ACTUALITÉS
EXPOSITION "DANS LA GUEULE DU LION"
AU GYMNASE / ESPACE CULTUREL DE BESANÇON 20.03.2017
© Raphaël Helle / Signatures


"DANS LA GUEULE DU LION"
23 MARS > 21 MAI
GYMNASE ESPACE CULTUREL DE BESANÇON
Vernissage jeudi 23 mars à partir de 18 h 30 en présence de Raphaël Helle.
Une quarantaine de photographies pour restituer une immersion de 6 mois dans l’usine Peugeot de Sochaux et répondre à une question: qui sont ces jeunes ouvriers qui font vivre toute une région ?


GYMNASE ESPACE CULTUREL DE BESANÇON
1 chemin du Fort Griffon
25000 Besançon
Plus d'infos ici.
EXPOSITION RETROSPECTIVE LA FRANCE VUE D'ICI21.03.2017


23 MARS > 15 AVRIL (VERNISSAGE LE 22 A 18H)
MAISON DES METALLOS - PARIS

Rendez-vous le 22 mars, à 18h, pour le vernissage de la première des expositions rétrospectives de LA FRANCE VUE D'ICI, en présence des photographes. Une centaine de photographies seront exposées pour retracer l'ensemble du projet. Egalement présenté ce soir là : un film du travail réalisé par les 26 photographes de LA FRANCE VUE D’ICI (dont le livre vient de sortir) : un voyage en France entre 2014 et 2017, humain, étonnant et parfois bouleversant. Ce film est réalisé par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher.

Vernissage sur présentation du carton d'invitation et réponse demandée à l'adresse invitation@maisondesmetallos.org.

Une signature du livre paru le 16 mars sera organisée à l'issue du vernissage.

Exposition ouverte du 23 mars au 15 avril.

MAISON DES MÉTALLOS
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Plus d'infos et ensemble de la programmation dans le cadre de l'exposition ici
LE LIVRE EST LÀ !16.03.2017


336 pages et plus de 560 photos : l’aventure photographique documentaire initiée il y a trois ans par Mediapart et le rendez-vous de Sète ImageSingulières s’achève aujourd’hui avec la parution de ce livre rassemblant les photos des 26 photographes ayant participé au projet. La date n’est pas anodine : nous avions pensé que ce livre accompagnerait la campagne présidentielle, sans imaginer à quel point les problématiques sociales y seraient absentes.

La France VUE D’ICI, éditions de la Martinière,
336 pages, 560 photos couleur et noir et blanc. 40 euros.
Préface de Sophie Dufau (Mediapart) et Gilles Favier (ImageSingulières).
Dialogue entre Edwy Plenel et Christian Caujolle.
Postfaces de Laurent Davezies et Pierre Schoeller.

En librairie à partir du 16 mars 2017
ou à commander sur les sites des libraires, de la FNAC ou Amazon. Vous pouvez commander aussi un livre de tête avec le tirage d'une photographie du projet, signé et numéroté en série limitée à 11 exemplaires, format 21 x 29 cm sur papier hahnemühle. Le livre et la photo vous seront envoyés dans un coffret spécial. Prix du coffret : 180 euros + 10 euros de frais de port (à commander ici).

"SAINT-LAZARE" ENTRE EN GARE 21.02.2017


Frédéric STUCIN a choisi pour LA FRANCE VUE D’ICI de s’installer à la gare Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe par son trafic, avec quelque 450 000 voyageurs par jour (soit l’équivalent de la population de Lyon, chaque jour sur ses quais…), et gare en pleine mutation, au coeur du projet d’aménagement du Grand Paris.

L'exposition de son travail est présentée sur les voies 1 à 27 reliant la rue de Rome à la rue de Londres, du 1er mars au 30 avril, à la gare Saint-Lazare à Paris.


Plus d'information prochainement.
EXPOSITION "UNE HISTOIRE FRANÇAISE DE L'AMIANTE" À DUNKERQUE 20.02.2017


Dans le cadre du projet LA FRANCE VUE D'ICI, le photographe Nanda Gonzague est allé à la rencontre des victimes de l'amiante, en tentant de mettre en lumière celles et ceux qui, aux quatre coins de la France, ont payé et payent encore un lourd tribut dans l'histoire industrielle française.

Le 19 mars à 14h30, au forum de la Halle aux sucres, aura lieu le vernissage de l'exposition "Une histoire française de l'amiante" en présence du photographe, qui sera suivi d'un débat à 15h30, animé par Sophie Dufau de Mediapart, Gilles Favier d'ImageSingulières, et Pierre Pluta, président de l'ARDEVA.

La Halle aux sucres
9003 Route du Quai Freycinet 3
59140 Dunkerque


Pour plus d'informations cliquez ici.
PARTICIPEZ AU BLOG
"VUES DE CHEZ NOUS" 10.02.2017


Le CLEMI (le centre pour l’éducation aux médias et à l’information) s’associe au projet LA FRANCE VUE D’ICI et invite les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter en images leur quotidien et leur environnement.

Le blog « VUES DE CHEZ NOUS » accueille les reportages photo des scolaires réalisés individuellement ou collectivement sous forme de portfolio. Titre, chapeau de quelques lignes, images légendées, les apprentis photographes suivent les traces des photographes professionnels.
Afin de faciliter la découverte du milieu de la photographie et d’apprendre à réaliser un reportage photo, des outils pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants.

Pour participer, il suffit de demander les codes d’accès à la plateforme en adressant votre demande à : communication@clemi.fr
Puis de déposer les reportages photo sur la plateforme : https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/blog.

Les portfolios postés avant le 14 avril 2017 seront soumis à un jury et pourront être exposés lors du festival ImageSingulières, du 24 mai au 11 juin 2017 à Sète.
Informations et téléchargement des ressources pédagogiques dans l’onglet Pédagogie.

EXPOSITION "DANS LA GUEULE DU LION"
À L'ESPACE GANDHI À AUDINCOURT 10.02.2017
© Raphaël Helle / Signatures


Au plus près des ouvriers, à l’usine et parfois chez eux, Raphaël Helle a observé, écouté, immortalisé ces travailleurs. Il restitue six mois de son immersion au sein de l’usine automobile de Sochaux, par une grande exposition photo « Dans la gueule du Lion ».

Du 10 février au 12 mars 2017, rendez-vous à l'espace Gandhi d'Audincourt pour visiter l'exposition.


Pour plus d'informations cliquez ici.
EXPOSITION "JUSTES SOLIDAIRES"
À LA BIBLIOTHÈQUE DU 1ER (LYON)11.01.2017
© Bertrand Gaudillère / Item


Dans le cadre de l'évènement "DÉMOCRATIE", organisé par les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon, et en parallèle de l'exposition PÉRIPHÉRIE présentée à la bibliothéque de la Part-Dieu, la bibliothèque du 1er expose "Justes Solidaires", de Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet, du 12 janvier au 11 mars 2017. Le photographe et la journaliste proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle. A Paris et sur le chemin de l’exode, de la frontière franco-italienne jusqu’à Calais, l’ensemble de ces portraits révèlent la générosité, voire l’inventivité d’une France solidaire malgré la crise.


Pour plus d'informations, cliquez ici.

Bibliothèque du 1er
7 Rue Saint-Polycarpe 69001 Lyon
Tél. : 04 78 27 45 55

RÉSERVEZ VOTRE LIVRE
ET VOTRE TIRAGE SIGNÉ13.12.2016


À l'occasion de la sortie du livre LA FRANCE VUE D'ICI, aux Éditions de la Martinière, nous vous proposons d'acquérir un tirage numéroté et signé d'une photographie issue de l'un des reportages du projet. Les tirages signés et numérotés en séries limitées à 11 exemplaires, format A4 sur papier hahnemühle accompagneront le livre dans un coffret spécial.


Rendez-vous sur notre page ÉDITION pour plus d'information !!

[ VOIR ACTUALITÉS PRÉCÉDENTES ]













Toutes les photographies présentées sur le site sont disponibles sur demande auprès des photographes via leurs pages personnelles.

VOIR TOUS LES PHOTOGRAPHES


TROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM